5 juillet : Medellin – Cartagena
Nous avions tellement de plans ce matin : une colline avec un point de vue sur Medellin, le jardin botanique, le tour de Pablo Escobar…Finalement nous allons juste au parc Lleras nous poser avec un café et un thé ! Juan Valdez, pas mauvais du tout. On craque pour des camisetas de la Colombie, on négocie un bon coup et finalement il est déjà 13h30, notre avion décollant à 15h30 avec une heure de route, il est peut-être temps d’y aller ! Finalement, le taxi trace et nous amène à l’aéroport de Medellin, qui est quand même à 35 km du centre…
Vol sans histoires, une heure plus tard et les roues crissent sur le tarmac tropical de Carthagène des Indes. Pas de bol, il commence à pleuvoir et les Ubers se font languir…Mégane sympathise avec un garçon vénézuélien et son chiot, tandis que Jojo arrive tant bien que mal à mettre la main sur le chauffeur. Une fois arrivés dans le centre, nous galérons à trouver notre hôtel, Los Balcones de San Augustin. Le moins cher de la ville ! Quand nous voyons la chambre, nous comprenons pourquoi : on dirait que les murs ont été repeints avec de la fiente d’oiseau, il n’y a pas de fenêtre et ça sent la pisse. Pas trop comme sur les photos tout ça ! On essayera de changer de chambre demain.
Nous passons la soirée à discuter avec Hélène (rencontrée à l’ile de Pâques) autour d’une crêpe, après avoir été emmener notre laundry à son hostel. Soirée sympa, il est 23h30 quand nous revenons dans notre trou à rat. Mignon Carthagène des Indes, mais le centre est assez cher et le tourisme un peu prout prout ! Autres impressions de cette ville des Caraïbes demain.
6 juillet : Cartagena
Réveil en catastrophe à 7h53, Mégane passe un entretien avec UCB via Skype à 8h00! Celui-ci se passe bien, nous partons en ville prendre le petit déj au Juan Valdez. Bon café (Americain Volcan, ça arrache) et thé (thé macha, super bon), la France joue ; on ne va pas s’éterniser ! Pas facile de trouver un endroit où le match est diffusé, mais après 15 min de marche bingo ! Nous savourons une bière pour deux (on va y aller mollo, il est 10h30 du matin) devant la victoire de la France. Bien joué, qui sait ? on vous verra peut-être ben demi-finale…
Nous allons nous balader un peu à Getsemani, mignon, plus résidentiel et moins touristique que le centre historique. Et bardaf, nous tombons sur Elodie et Charlène. Mise en contexte : nous avons rencontré Elodie à Potosi, en Bolivie. Par le premier hasard, nous l’avons revue avec sa pote Charlène à Cochabamba, Bolivie également. Par le deuxième hasard, nous les avions recroisées à La Paz, et avions passé du temps ensemble à Copacabana. Et là, par le troisième hasard, nous les croisons à des milliers de kilomètres de là, à Carthagène ! Un truc de ouf. On les reverra peut-être ce soir, là on va se balader un peu.
Nous décidons de prolonger d’une nuit notre hôtel, et en profitons pour changer de chambre…Fini l’odeur de pipi et les murs marron, trop bien ! Un peu de shopping, avant de tourner en rond 30 minutes pour trouver un bar potable pour le match Belgique – Brésil. Ce sera un resto Péruvien rempli de Brésiliens ou de gens qui s’en footent du foot (héhé) : pas top l’ambiance, même si Jojo fait de son mieux comme supporter en chantant et en faisant de l’air zarzuela avec sa paille. Après l’own goal des brésiliens, la Belgique fait ses preuves avec un deuxième but et une maitrise du jeu. Après, waw ! Ils ont un peu subi l’attaque des Brésiliens toute la deuxième mi-temps, mais la défense a tenu, bravo les diables ! Tout le monde est dégoûté, nous sortons du bar en faisant quelques pas de salsa, discretos.
Jojo va visiter le musée de l’inquisition, tandis que Mégane va faire du shopping. Le musée est intéressant car il parle des tribunaux del’inquisition (en gros on punit tout ce qui dévie du catholicisme par coups de fouets, torture ou mise à mort), pas seulement à Carthagène mais aussi à Lima ou Mexico. Après, la très forte chaleur et les explications en espagnol sur les 10-15 ethnies précolombiennes ont eu raison de Jojo, qui ne s’attarde pas trop et part retrouver Mégane qui a fini ses emplettes.
Il fait soif ! Après une glace et après avoir booké 2-3 activités, nous nous retrouvons à une terrasse. Sans mentir, nous avons été sollicités au moins 10 fois : chansons, bracelets, fleurs en métal qui se replient…Nous craquons sur deux bracelets et un papi mignon qui a fait une chanson d’amour Colombienne à Mégane (Que linda eres). Si on reste on va finir par acheter encore, fuyons ! Nous trouvons un petit resto typique qui fait un menu à 3,5 € (une perle très très rare ici), pas super bon mais local et la serveuse était souriante.
Retour à la chambre une petite heure, avant de retrouver Charlène, Elodie et JD, un pote à elles. Nous nous retrouvons sur la place principale de Getsemani, pas de courant c’est ambiance feutrée^^ Nous peinons à trouver un bar, vers 22h40 nous jetons l’éponge et rentrons, on se lève tôt demain.